Opération myopie, votre opticien vous explique ce qu’il faut savoir

La myopie est un trouble visuel altérant la vision de loin. L’opération de la myopie a donc pour objectif d’améliorer cette vision de loin pour permettre à la personne opérée d’arrêter de porter des lunettes ou des lentilles de contact. Cette opération est une chirurgie courante.. On vous explique tout ce que vous devez savoir avant de sauter le pas.

Pourquoi se faire opérer de la myopie ?

L’opération de la myopie est faite pour les personnes ne supportant plus les lentilles de contact ou ne voulant plus porter de lunettes. Cette opération s’effectue à l’aide d’un laser et est indolore. Il est possible de se faire opérer peu importe le degré de correction, mais, pour les fortes myopies (au-delà de -8 dioptries) il est recommandé de poser des implants oculaires, placés entre l’iris et le cristallin, plutôt que d’opter pour une chirurgie laser.

L’opération est-elle efficace ?

L’opération de la myopie fonctionne très bien dans la plupart des cas. Dans les 24 à 48h suivants l’opération, il est possible de voir sans lunettes. Cependant, pour les fortes myopies il arrive qu’une seconde opération soit nécessaire. Mais cela ne représenterait que 3% des cas selon l’agence du médicament. 

Avant de passer à l’acte, renseignez-vous pour choisir le bon chirurgien, dont cette opération est la spécialité. Vous pouvez demander conseil à votre ophtalmologue, à votre médecin et à votre opticien.

Opération myopie

Comment se déroule l’opération de la myopie ?

L’opération de la myopie dure une heure (voire moins), elle est effectuée en anesthésie locale. Suite à l’opération, il est possible de ressentir une gêne, des douleurs, une sensation de grain de sable sous la paupière. Ces signes ne sont pas inquiétants mais s’ils durent plusieurs jours, contactez votre chirurgien.

Les techniques d’opération de la myopie

La technique d’opération utilisée dépendra de plusieurs facteurs : le degré de myopie du patient, son âge, la morphologie et l’épaisseur de sa cornée.

  • Le LASIK ou Laser in situ kératomileusi : c’est l’opération la plus pratiquée. Cette technique permet de s’adapter correctement à chaque patient. La récupération visuelle est rapide. Le patient retrouve une vision correcte le lendemain de l’opération.
  • La PKR ou photokératectomie : on privilégie cette opération pour les cornées irrégulières ou fines. Il faut généralement plusieurs semaines pour récupérer la totalité de sa vision.
  • Le Relex Smile ou Small Incision Lenticule Extraction : cette nouvelle technique a l’avantage de réduire la sécheresse oculaire parfois rencontrée avec le LASIK. La récupération est cependant moins rapide qu’avec le LASIK.

Vous cherchez un opticien à Angers ou dans la région ?